• Comment faire sa carte grise par internet ?

  • Depuis quelque temps, l’état s’est modernisé et on ne peut plus faire de carte grise ou certificat d’immatriculation en préfecture.

    Désormais, vous pouvez effectuer votre demande de carte grise en ligne. Si vous désirez le faire vous-même, voici la marche à suivre.

    Faire sa demande de carte grise en ligne

    En premier lieu, il faut vous rendre sur le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS.

    Faire sa carte grise

    Une fois sur le site, vous devez remplir chaque champ demandé en vous aidant de la carte grise qui vous a été remise par le vendeur. Vous devez aussi joindre les pièces justificatives en ligne en les numérisant à l’aide de votre scanner.

    Si vous êtes acquéreur, le vendeur aura fait une cession à votre nom au préalable et un code de cession lui aura été fourni. Ce dernier doit vous le fournir pour que vous puissiez faire votre demande d’immatriculation à votre nom.

    En attendant

    Une fois que vous avez fait votre demande, vous devez payer en ligne le prix de la carte grise qui vous est demandé avec votre carte bancaire sinon, vous devez passer par un professionnel habilité à le faire pour vous par le ministère concerné.

    Quand la procédure est terminée, vous recevez un numéro de dossier. Conservez votre certificat provisoire en attendant de recevoir votre titre d’immatriculation par la poste. Ce dernier est valable pendant un mois.

    La carte grise arrive à votre domicile en général dans la semaine suivant votre demande. Si le délai est plus long, vous êtes averti par un agent du ministère de l’Intérieur par le biais du téléservice.

    fr be lu ca